ç'aurait pu ...#6

Plus fort que Carglass ;)

Lire la suite 2 commentaires

Clin d'œil by LISEC ;)1

 

Cerbère en Catalogne Française……. entre mer et montagne ,près de l’hôtel éponyme, vous pourrez peut-être vous aussi l’apercevoir………

 

…..Ce fameux  Rayon Vert  de Jules Verne, que les marins contemplent  parfois de façon fugitive à certains couchers de soleil et qui permettrait selon la légende de voir clair en son cœur et dans celui des autres.

 

 Lieu magique, vous y  ferez  un  beau voyage dans le temps, et avec un peu de chance vous sentirez dans les couloirs, le souffle  discret du passage furtif  des fantômes de Mistinguet et de Maurice Chevalier……

 

Mon beau navire ô ma mémoire

 

Avons-nous assez navigué…. 

 

Ecrivait   en son temps  Apollinaire…….

 

Superbe objet de mémoire, il a cependant assez peu navigué ce bel Hôtel de Cerbère aux allures de majestueux  paquebot audacieusement  réalisé en béton armé  (un des premiers du XX° siècle) par Louis Baille architecte perpignanais vers 1930 .

 

Il accueillait dans un cadre digne des bateaux de luxe, les voyageurs bloqués pendant le changement d’essieux des trains  transfrontaliers, l’écartement français différant de la largeur ibérique.

 

Salles de cinéma, de restaurant, scène de théatre, court de tennis  et jeu de quilles sur la terrasse, ……Rien ne manquait au confort des clients de passage.

 

Il déclina en quelques années ,hélas…. la guerre d’Espagne en fermant les frontières lui a coupé les vivres.

 

Monument historique, partiellement rénové, il conserve toujours l’allure imposante et fière de ces  œuvres que savent parfois créer les hommes quand ils  en ont le  désir,  la volonté   et le talent …….

 

 

 

Lire la suite 6 commentaires

ç'aurait pu.....#5

Lire la suite 0 commentaires

ç'aurait pu ....#4

 

Le trait de crayon faussement nonchalant de l’artiste …un fragment de ruban de Moebius……….long  voile de béton  blanc , souple et aérien qui relie avec puissance  et douceur deux volumes radicalement distincts , un cylindre tronqué ,un prisme et les assemble dans une même entité fonctionnelle (Immeuble de bureaux à Blagnac)

 

(Ce délicat ruban doit quand même avoisiner les 3000 Tonnes.)

 

 

Lorsque dans quelques cinq cent millions d’années ….. avant que notre soleil ne s’éteigne, nos descendants, ou quelques tribus d’une autre galaxie exhumeront  simultanément les pyramides de Gizeh et le Galilée,( ou d’autres réalisations contemporaines) sans doute seront-ils surpris et étonnés  de la  fulgurante évolution  technique et intellectuelle de notre  présente civilisation, sur à peine  six ou sept petits milliers d’années……..

 

(Le Galilée à Toulouse Blagnac par Studio Bellecour Architectes) 

 

Lire la suite 9 commentaires

ç'aurait pu .....#3

Lire la suite 7 commentaires

ç'aurait pu .....#2

Lire la suite 0 commentaires

ç'aurait pu ....... #1

Lire la suite

Lisec Le Blog ! 

Nouveauté pour 2016!

 

Lisec se lance dans la Blogosphère ! 

Vous en saurez plus dans quelques jours :)